Les exigences de ce domaine d’activité sont spécifiques et demandent une grande maturité d’entreprise au niveau technique, financier et organisationnel.
12 années d’expériences réussies dans le domaine du contrôle par vision et des machines automatiques d’assemblage, nous ont permis de nous positionner sur ce marché en pleine croissance.
Nos machines pour le domaine du médical répondent aux exigences les plus sévères. Leurs fiabilités garantissent une analyse sécurisée à 100 %.
Nos travaux d’organisation en vue d’une certification ISO 9 001 en 2015, nous permettront de continuer à développer notre activité dans ce domaine.
Assurer des mesures robustes
Que ce soit pour des mesures dimensionnelles, des mesures spéciales ou du contrôle esthétique, nos machines de contrôle pour le secteur médical sont optimisées en robustesse, et pourvues de système d’auto-calibration et de détection de mesures aberrantes grâce à la mise en œuvre d’algorithmes de cohérence.
La robustesse de nos systèmes optiques est assurée par une étude approfondie de la configuration d’éclairage et d’imagerie qui minimise, par construction, le risque de dérèglements et la dépendance vis-à-vis des influences extérieures (par ex. lumière parasite).
Les algorithmes sont “renforcés” pour pallier les risques d’erreurs de traitements liés à une mauvaise interprétation de l’image détectée.
- La caméra n’a pas bougé
- Les conditions d’imagerie (agrandissement image) sont fixes et stables
Enfin, plusieurs équipements de contrôles sont équipés d’algorithmes automatiques de détection de mesures aberrantes qui agissent comme des filtres de conformité qui se bâtissent automatiquement (c’est-à-dire sans intervention de l’opérateur) au cours du fonctionnement de la machine.
Assurer l’archivage et l’inviolabilité des contrôles
Au-delà des mesures ou des contrôles, les machines OPTEC assurent la sécurisation de l’archivage des données collectées.
En premier lieu, les outils de détection OPTEC permettent de lire et d’analyser une grande variété de codes (code à barre, Data Matrix, Reconnaissance de caractères, lecture RFID…) qui peuvent être matérialisés sur les produits entrants avant contrôle.
Après les contrôles, les outils OPTEC peuvent permettre d’intégrer les résultats de contrôle dans des pictogrammes codés (idem : code à barre, Data Matrix, Reconnaissance de caractères, lecture RFID…) et les lier au produit par divers moyens (étiquettes, gravure laser, encryptage RFID…).
Par ailleurs, les programmes d’automatismes d’OPTEC Industries intègrent la gestion de base de données et les échanges avec des superviseurs internes ou externes.
Ils permettent également d’assurer le suivi SPC de la production et l’analyse pareto des défauts rencontrés.
Exemples d’applications
- Mesure du diamètre et de la conicité de prothèses de hanche (partie mâle)
- Analyse dimensionnelle et des zones coupantes de lames coupantes (bistouris, lames podologiques, lames de rasoirs…)
- Contrôle esthétique de prothèse et Reconnaissance de caractères de gravage laser (traçabilité du produit)
- Lecture sécurisée et tri par sérologie, de poches de plasma sanguin
- Contrôle de soudure résistive sur pacemaker
- Machine de soudure laser de ballonnets pour cyphoplastie