Les meilleures combinaisons optiques et des traitements d’images sub-pixels nous permettent de répondre aux besoins les plus exigeants dans le domaine du contrôle dimensionnel multi-cotes et tridimensionnel.
Machines de mesure de très haute précision
La grande force d’OPTEC Industries est que notre cœur de métier est l’optique.
Grâce à notre expertise, que nous maintenons au plus haut niveau grâce à une veille technologique active, nous appliquons les procédés et des techniques d’imagerie les plus performantes pour les mesures dimensionnelles.
Pour la plupart des applications de mesure à haute précision, nous utilisons des objectifs spéciaux possédant des caractéristiques intrinsèques de qualité optique (télécentricité, achromatisme, correction des aberrations de champ…). Ces objectifs sont montés sur des caméras linéaires ou matricielles de très haute qualité (CCD grande linéarité…). Les systèmes d’illumination sont étudiés pour apporter la meilleure définition à l’image.
Au-delà de l’imagerie, OPTEC Industries a développé et fiabilisé de nombreux outils de traitement informatique de l’image tels que des filtres de points aberrants, la gestion des effets de bords, la gestion des aberrations optiques, le filtrage des données, et le traitement des données par des réseaux de neurones qui permet de détecter des mesures aberrantes dans des ensembles de mesures cohérentes.
À titre d’exemple, nos postes de mesure de rubis possèdent une répétabilité de 0,2 micron et une justesse de mesure de 0,6 micron ! Il est évident que pour obtenir cette précision, la pièce reste immobile pendant la mesure.
Machines de mesure à haute cadence
Certaines applications de mesure requièrent un compromis délicat entre performance et cadence. OPTEC Industries a développé une machine automatique polyvalente de mesure & tri de petites pièces à très haute cadence.
Ces machines fonctionnent sur le concept d’un plateau rotatif alimenté par un système d’alimentation en vrac. Un astucieux principe mécanique permet d’orienter et de séparer les pièces.
Machines de mesures multi-cotes
Les mesures optiques ne sont pas toujours les meilleures solutions de mesures dimensionnelles. Par exemple, lorsque des mesures doivent être faites dans des alésages non débouchants ou lorsqu’il faut mesurer des localisations d’arêtes, il est plus judicieux d’utiliser un palpeur mécanique à touche qu’un système optique.
Par ailleurs, d’autres types de mesures peuvent également être requises telles que des mesures électriques, des mesures d’étanchéité, des mesures fluidiques.
OPTEC Industries conçoit et réalise des machines de mesures multi-cotes et multi-technologies. Ces mesures peuvent être réalisées sur un poste unique qui possède plusieurs agrégats de mesures travaillant séquentiellement sur la pièce ou sur une machine multi-postes (par exemple : à plateau rotatif, ou en ligne) où chaque poste effectue un contrôle.
À titre d’exemple, OPTEC a réalisé une machine de contrôle à plateau rotatif de pièces décolletées qui comprend 3 postes de vision de grande précision, 2 postes de mesure dimensionnelles par palpeur à touche et un poste de contrôle endoscopique pour le contrôle qualité d’un fond d’alésage. Cette machine fonctionne à une cadence de 1 500 pièces/heures et est conçue pour des très volumes de pièces.