Assemblages

Avec sa société sœur AUREA, spécialisée dans les machines mécaniques, OPTEC Industries a développé plusieurs machines d’assemblage pour des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, la connectique, le médical ou l’horlogerie.

Poste éjection
Architectures de machines possibles

Architectures de machines possibles

Nous travaillons avec 3 architectures de machines selon la complexité du procédé d’assemblage :

  • une architecture conventionnelle à poste unique et chargement manuel ou automatique
  • une architecture plus complexe avec robot 6 axes et recalage vision
  • une architecture multi-poste à plateau rotatif pour des opérations gérées en temps masqué
Les Techniques d’assemblage maîtrisées

Les Techniques d’assemblage maîtrisées

OPTEC Industries est familiarisé avec plusieurs techniques d’assemblage :

  • assemblage par collage : OPTEC Industries possède un laboratoire pour élaborer des procédés de collage par doseur temps/pression, doseur volumétrique ou inkjet. Nous sélectionnons pour vous les colles les plus adaptées à vos contraintes et validons votre process d’assemblage par collage.
  • assemblage par laser : nous avons développé des machines d’assemblage par laser dans le domaine médical pour des valves de cyphoplastie avec repositionnement automatique par vision. Ces machines combinent des technologies de vision industrielle avec celles de trajectoire laser et condensent en une seule machine, deux des cœurs de métier d’OPTEC Industries.
  • assemblage par rivetage : que ce soit pour des efforts réduits (quelques dizaines de Newtons) ou des efforts importants (quelques dizaines de kiloNewtons), OPTEC Industries a une expérience confirmée dans l’assemblage de pièces ou de sous-ensemble complexes.

Notre expérience s’étend des presses pneumatiques, oléo-pneumatique jusqu’aux presses électriques pour lesquelles nous avons développé un monitoring de suivi course-effort pendant le chassage avec définition d’enveloppes de conformité de chassage.